Jean Rabel - Môle Saint Nicolas (31-12-08 _ 03-01-09)

Publié le par Loulou



Dernier voyage : le Nord Ouest du pays avec Jean Rabel et le Môle St Nicolas. J'y suis monté en voiture privée avec Nicolas de ID (eh oui encore lui !)

Jean Rabel, très grande commune (par la taille) de 155000 habitants est un pôle de dynamisme du Nord Ouest. Le nord Ouest est une région relativement aride (manque d'eau, peu de ressources par ailleurs). L'ONG ID agit sur cette zone avec, entre autres, un programme d'éducation et un atelier de fabrication de Mamba (pâte d'arachides pimentée, c'est délicieux le matin avec de la confiture.. mais hum je m'égare!).



Quelques images de Fond Zombie (quel nom sympathique!), deux petits étangs où les bêtes viennent s'abreuver le soir.





Les points blancs dans les joncs; ce sont des pique-boeufs.




De l'Aloe Vera, on en parle beaucoup mais on voit rarement à quoi cela ressemble.






Excursion au Môle Saint Nicolas, baie où a accosté Christophe Colomb le jour de la St Nicolas 1492. Auparavant, il avait découvert Cuba (prise pour les Indes) et pensait trouver à l'est de Cuba... le Japon! C'est donc sur la végétation du Nord Ouest (aride, cactus, maquis) que Haïti fut appelée Hispagniola ( en rapport avec les paysages de Castille).



Paradisiaque, non? Le top, c'est qu'au milieu de la Baie, il y a un récif de Corail. Voir les coraux le premier de l'an, je ne ferai pas cela tous les jours!



une petite photo souvenir

et retour à Jean Rabel !



Après une journée de Farniente...


J'ai été me balader 4h dans les montagnes autour de Jn rabel.



Dédicace à youna !







Le soleil se couchant, je me repose avant de prendre mon bus pour rentrer à Port Au Prince. Il était censé partir à 00h30? MAIS entendant des klaxons au loin annonçant le départ, je me suis empressé vers le point de rendez-vous. Bien joué, il est parti à 23h00 :)

Un trajet de retour éprouvant, mais au moins j'avais de la place pour mes genoux...
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article