Cap Haïtien - La ferrière (22-24 décembre)

Publié le par Loulou

Première partie du voyage de noël, pourquoi ne pas traverser le pays juste pour voir un monument?

Oui je sais je suis taré ! D'autant plus que j'ai fait le trajet aller -retour dans un bus bondé. Remarquez c'est pratique quand il y a des nids de poule (ou plutôt des trous d'obus) dans la route (quand il y en a une !)



Donc me voici à l'assaut de la bête féroce, qui nous a fait le plaisir de tomber deux heures en panne au beau milieu de .. nulle-part! Durée du trajet : 8heures. -_-


Et après avoir vaincu la bête immonde, une séance de pose devant le trophée s'im..pose. Désolé



Je précise, je fais mon périple de noël avec JEAN J. Garnel, le cuistot du Bar le Milokan au dessus duquel j'habite. Ce gars est super sympa, la trentaine, et évidemment fait bien à manger!



Le roi Henri Christophe s'est fait construire le Palais de Sans-Souci au Cap Haïtien, mais il a bien souffert durant un tremblement de terre au début du XXème sc. (à vérifier)

Mais il avait peur que Napoléon Ier, dont les généraux ont été battus à plate couture durant la guerre d'indépendance de 1804 (détail étrangement omis de nos bien chers livres d'histoire contant la gloire de la Grande Armée...), ne se décide à revenir conquérir Haïti.

Donc il a fait construire une citadelle... de ouf pour protéger son beau palais. 20000 esclaves l'ont bâtie, 2000 sont morts en charriant les matériaux de construction en haut de l'éperon rocheux qui domine le nord d'Haïti.

Pour l'anecdote, telle notre ligne Maginot, la citadelle n'a jamais servi. C'est pourquoi elle est si belle^^

Suivent quelques photos prises à l'entour de la Citadelle











Canon, n'est-ce pas?


Petite anecdote : pour le retour, nous avons dû embarquer dans le bus à 21h, passer la nuit sur des couchettes ridiculement petites (enfin faire des micro sommeils quoi) et partir à 5h du mat. C'est long d'attendre dans une situation inconfortable!

Toujours est -il que le chauffeur conduisait comme un fou et qu'on a fait le trajet en 6 heures au lieu des 8h30-9h précédentes. Autant vous dire qu'après une nuit comme celle là, je ne vais pas faire long feu  au réveillon !

mais bon j'ai eu le temps de passer des coups de fil à mes proches, et de prendre une bonne douche!

Le prochain article sera posté vers le 30 déc., à mon retour du sud!
D'ici là, Joyeux Noël à tous!
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article