Gédés

Publié le par Loulou

Recoucou!
Le jour des morts (2novembre), j'ai été à une fête vaudou en leur honneur : un gédé. Celui auquel j'ai assisté était très soft, bien que un peu macabre de par les symboles.
Genre "tiens, mais c'est un tibia humain là!" ou bien "ho, un crâne humain avec des lunettes de soleil!"


Bon ça fait zarb mais on s'y fait vite. Par ailleurs, la fête se déroulait toute la journée, pour se terminer par un concert-danses traditionelles pour invoquer les Lwa (esprits/ dieux dans la tradition vaudou). Mais quand on ne comprend pas assez bien le créole, on a l'impression d'être à un concert de groupe "racine" (chantant des hymnes vaudous sur les tams-tams et autres instruments rigolos).

Bien sympa au demeurant.

Mais si vous vous intéressez aux gédés, pourquoi ne pas visiter le blog de Caroline, chez qui je loge, et lire son délicieux article à ce propos!
J'ai pas envie de plagier, je préfère mettre le lien!  Cf Caroline Haïti à droite!

Bisous

PS : je précise, le bout de chou que vous verez surgir sur le blog de Caro est Maya, la petite fille de Caro et Manno :)
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article