Mon Sen Benwa

Publié le par Loulou

Ehh oui les amis, je n'ai pas changé! Même de l'autre côté de l'Atlantique, je suis quand même fourré dans les milieux cathos !


Je connais bien les moines de l'Abbaye St Guénolé de Landévennec, sur la presqu'île de Crozon (29). Eh bien ces moines sont présents en Haïti depuis 25 ans dans un mission .

Je les ai rencontré au nord de Port au Prince, le week end dernier. Après une route de 2h depuis la capitale, je découvre un lieu dnt on me parle depuis que je suis tout petit : le Morne Saint Benoit . En créole, ça donne Mon sen Benwa, of course .


Les moines sont sympas comme d'hab, et on réussi à recréér l'atmosphère qui devait exister en Haïti avant que la déforestation ne fasse les ravages dont souffre le peuple Haïtien aujourd'hui.
On trouve toutes sortes d'essences endémiques, telles que des agaves, des arbres à pamplemousses, des hibiscus... et des papillions à foison! Pour info, les papillions sont nombreux en Haïti : 300 espèces différentes !


Bref un moment sympa de détente. Mais qui dit monastère dit prière. Dès 5h du mat, les offices s'enchaînent... en créole ! Pas évident de chanter les psaumes dans la langue d'ici. Mais bon on se fait à tout, et puis c'est l'intention qui compte.

Les moines choisissent toujours des endroits super jolis. En effet, quand on mène une vie contemplative, il faut pouvoir admirer la nature . Ce coup-ci ils ne se sont pas gênés : la plus belle côte d'Haïti (Côte des Arcadins), exposition plein sud, pas trop loin de Port au Prince, et un domaine de plus de 30 hectares à flanc de colline.



Samedi c'est la toussaint, donc la fête des morts le lendemain. Et en pays vodou, ça déménage !
A la prochaine pour de nouvelles aventures!
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Caro d'Haïti 07/11/2008 22:50

Héhé je vous y prend mon gaillard!
T'as vraiment fait de superbes photos de notre maison, on voit même pas les travaux!
Je vais les envoyer à ma maman, ça va la rassurer...
A plus tard!

Lucile 05/11/2008 14:20

Et l'aïkido haïtien tu as trouvé aussi ???
Moi aussi j'aimerais bien entendre Laurent chanter des chants chrétiens en créole ! Tu nous feras une petite démo à la rentrée ?
Bisous

友好 03/11/2008 13:28

J'écouterais bien un chant géorgien ! Ca fait longtemps, et c'est mieux que la daube chinoise !
Laurent qui chante en Créole ça donne quoi ?

Papounet 02/11/2008 15:56

Dimanche midi 0211 : ici aussi, il y a plein d'insectes (nichoir à criquets ou à grillons) ... pour nourrir les cailles.
Quand Edern a entonné l'hymne irlandis au biniou braz, on n'entendais plus une mouche voler... Heureusement le kouing amann est succulent après un menu carné à la Bernard ... vive les "braises" ....
Bravo pour ce press book montrant qu'à Haïti, la vie n'est pas morne ! Quand tu retourneras chez les amis de LDV, sois vigilant !

david 31/10/2008 17:58

salut laurent
j'espère que tu vas bien .
De trés jolies photos fais en encore plein.
Prend soin de toi parce que jean-claude et moi comptons sur toi et que tu revienne en pleine forme (a propos les tests sur la bière de sorgho tu les fais toi même??!!!)
a plus (je me permets) bourrinou mdr